Avant-Propos

AVANT-PROPOS

 

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

 

 

En sortant cet ouvrage aujourd’hui, je concrétise un rêve, vieux de plus de vingt-huit ans, lorsque laissant la Direction Générale de la DGI en juillet 1991, quelques collègues (Maurice Jean Baptiste, Pierre Raynaud Julien, Joseph Paillant) et moi avions émis le vœu de combler un vide dans le paysage fiscal haïtien.

 

En effet, l’absence d’un Code Général des Impôts et d’un Code de Procédures Fiscales, et l’arrêt depuis 1983, des compilations de la Direction de l’Inspection Fiscale du Ministère de l’Économie et des Finances, font de l’accomplissement du devoir fiscal (exercice permanent et obligatoire) un parcours herculéen, à la portée d’une poignée de fonctionnaires et de professionnels de la fiscalité.

 

Cet ouvrage est le fruit de multiples séminaires et conférences réalisés au cours de ces vingt dernières années pour tous les corps de métier. Il répond aux vœux, maintes fois, exprimés de sortir un livre de référence, où, entrepreneurs, commerçants, salariés, professionnels de la fiscalité, agents de l’administration fiscale, pourront trouver rapidement des réponses précises à certaines questions.

 

Il ne s’agit pas exactement d’un manuel de fiscalité, ni d’une analyse ou d’un diagnostic du système fiscal d’Haïti. Ce livre se veut d’être le « Vade Mecum » du contribuable haïtien, répertoriant un ensemble de questions et de réponses concernant l’essentiel, le B – A BA de la fiscalité haïtienne.

 

De plus, les compatriotes de l’intérieur, ceux de la diaspora et les étrangers qui veulent investir ou changer d’activités, et/ou de champs d’actions, trouveront un tableau comparé, leur permettant d’avoir une référence quant aux opportunités qui peuvent s’offrir à eux.

 

Il est évident que nous devrons, tôt ou tard, changer de pratique et nous habituer, aux rigueurs et à la régularité de l’accomplissement des obligations fiscales.

 

Je ne prétends pas avoir traité toutes les questions se rapportant à toutes les situations auxquelles pourraient faire face tous les corps de métier sur le plan fiscal. Il s’agit pour moi de répondre aux multiples questions qui revenaient le plus souvent au cours des séminaires et conférences.

 

Beaucoup d’efforts ont été consentis pour arriver à mettre la dernière touche à cet ouvrage. Si vous pensez qu’il vous a été utile ou qu’il sera d’une quelconque utilité à l’avancement de notre société, nous vous saurions gré de nous le faire savoir en nous écrivant. Vos critiques, vos commentaires et questions seront très appréciés et pris en compte.

 

Merci, bon apprentissage !

 

André Lemercier Georges

 

[email protected]

 

Ex-Directeur Général de la Direction Générale des Impôts ;

 

Ex-Secrétaire d’État aux Finances ;

 

Ex-Ministre de l’Économie et des Finances.